Labrona

Canada

Enfant, il aimait les bandes dessinées et le skateboard et a été grandement influencé par les graphismes colorés qui ornent le bas des planches.


Biographie

Labrona est l'un des artistes de rue les plus connus au Canada. Il est un incontournable de la scène street art canadienne et internationale depuis près de vingt ans. Labrona est née à Magog Québec en 1972 mais a grandi à Ottawa Ontario.

Il a déménagé à Montréal en 1997 pour suivre le programme d'art de l'Université Concordia dont il a obtenu son diplôme en 2001. C'est pendant ses études à l'école d'art qu'il a découvert la scène du graffiti montréalais. Il a dit qu'il a reçu deux éducations à la fois, une à l'école d'art et l'autre dans les gares de triage et dans la rue en peignant avec son ami et mentor, la légende canadienne du street art autre alias Troy Lovegates.
Ses influences artistiques sont nombreuses mais il cite les innombrables nuits passées à peindre avec ses amis comme les plus importantes. Son père qui est un architecte et un artiste accompli a joué un rôle énorme dans son développement. Enfant, il aimait les bandes dessinées et le skateboard et a été grandement influencé par les graphismes colorés qui ornent le bas des planches. Pendant ses études universitaires, il a passé beaucoup de temps à la bibliothèque à feuilleter des livres mais a été le plus impressionné par les œuvres de l'expressionniste allemand, du muraliste mexicain, de l'iconographie religieuse byzantine et flamande dont on retrouve des traces dans son travail.

Labrona

Canada

As a child he loved comic books and skateboarding and was greatly influenced by the colorful graphics that adorn the bottom of the boards.


Biography

Labrona is one of Canada's most well-known street artists. He has been a fixture on the Canadian and international street art scene for close to twenty years. Labrona was born in Magog Quebec in 1972 but grew up in Ottawa Ontario.

He moved to Montreal in 1997 to attend Concordia University's art program from which he graduated in 2001. It was during his time at art school that he was introduced to the Montreal graffiti scene. He has said that he received two educations at once, one in art school and the other in the train yards and on the streets painting with his friend and mentor, Canadian street art legend other aka Troy Lovegates.
His artistic influences are many but he cites the countless nights spent painting with his friends as the most important. His father who is an architect and an accomplished artist played a huge role in his development. As a child he loved comic books and skateboarding and was greatly influenced by the colorful graphics that adorn the bottom of the boards. During university he spent a lot of time in the library pouring through books but was the most impressed with the works of the German expressionist, the Mexican muralist, Byzantine and Flemish religious iconography traces of which are found in his work.