Matthieu Belval

Canada

Dans cette beauté ordinaire, il met en lumière quelque chose de fondamentalement universel.


Biographie

Matthew Belval est un peintre naturaliste dont l'œuvre est une consécration du quotidien. Qu'il s'agisse d'un conteneur graffé, de restes de petit-déjeuner ou d'un visage sans embellissement, l'artiste vise à honorer la nature telle qu'elle est. Dans cette beauté ordinaire, il met en lumière quelque chose de fondamentalement universel.

Très jeune, il apprend à peindre sous l'aile d'un artiste local. Il a exploré diverses institutions tout au long de son parcours artistique jusqu'à ce qu'il trouve sa voie dans le mouvement bohème. À l'été 2009, Matthew a quitté sa ville natale pour la ville, où il a été particulièrement ému par le sort des sans-abri. Son quartier a éveillé en lui une profonde sensibilité pour l'humanité, indépendamment des divisions sociales. Il entame une touchante série de tableaux consacrés à la rue. À partir de 2014, Matthew s'est régulièrement produit au Rockette bar, où il a peint devant une foule avec une poignée d'autres artistes. En 2015, pour célébrer le 30e anniversaire du Quai des brumes, l'artiste a exposé 30 portraits d'hommes et de femmes qui ont contribué au succès de ce bar emblématique de Montréal.
Cette période l'attire très vite vers le monde de la musique, où il tisse des liens étroits avec les auteurs-compositeurs-interprètes de la scène. En 2016, il a lancé un nouveau projet, Backstage, représentant des musiciens loin de la scène. Il est notamment approché par Jacques Jacobus pour réaliser la pochette de son album. En 2018, son travail a été montré pour la première fois sur grand écran, lorsqu'on lui a demandé de créer une pièce originale pour un court métrage, "La Porte", qui raconte l'histoire d'un peintre agoraphobe joué par Patrick. Huard. Depuis 2014, son travail a, à maintes reprises, été sélectionné pour aider à amasser des fonds pour des fondations prestigieuses telles que Art Sida, Jacques Bouchard et Le Groupe Perron.


Biographie

Matthew Belval

Canada

In this ordinary beauty, he highlights something fundamentally universal.


Biography

Matthew Belval is a naturalist painter whose work is a consecration of the everyday. Whether that be a graffitied container, breakfast leftovers, or an unembellished face, the artist aims to honour nature exactly as it is. In this ordinary beauty, he highlights something fundamentally universal.

At a young age, he learned to paint under the wing of a local artist. He explored various institutions throughout his artistic journey until he found his way in the bohemian movement. In the summer of 2009, Matthew left his hometown for the city, where he was particularly moved by the plight of the homeless. His neighbourhood awoke in him a deep sensitivity for humanity, regardless of social divisions. He began a touching series of paintings dedicated to the streets. Starting in 2014, Matthew regularly performed at Rockette bar, where he painted in front of a crowd along with a handful of other artists. In 2015, to celebrate the 30th anniversary of Quai des brumes, the artist exhibited 30 portraits of men and women who had contributed to the success of this iconic Montreal bar.
This period soon drew him to the world of music, where he formed tight bonds with the scene’s singer-songwriters. In 2016, he kicked off a new project, Backstage, depicting musicians away from the stage. He was notably approached by Jacques Jacobus to create his album cover. In 2018, his work was shown on the big screen for the first time, when he was asked to create an original piece for a short film, “La Porte” (The Door), which tells the story of an agoraphobic painter played by Patrick Huard. Since 2014, his work has, again and again, been selected to help raise funds for prestigious foundations such as Art Sida, Jacques Bouchard, and Le Groupe Perron.


Biography