Space Invader

France

"La plupart des gens ne connaissent pas mon nom et mon visage. Il n'y a que quelques personnes qui connaissent mon nom et très peu de gens connaissent mon visage. Et mes parents ne réalisent même pas qui je suis. Ils pensent que je travaille dans construction, en tant que 'Carreleur'."


Biographie

Invader est un artiste urbain français. Il est connu pour ses mosaïques de carreaux de céramique inspirées de l'art pixelisé des jeux vidéo 1970 bits des années 1980-8, dont beaucoup représentent les extraterrestres titulaires du jeu d'arcade Space Invaders de 1978 (l'inspiration de son pseudonyme).

Diplômé d'une École des Beaux-Arts de Paris, Invader s'est d'abord inspiré pour ses créations des jeux vidéo auxquels il jouait quand il grandissait dans les années 1970 et 80. En utilisant des tuiles pour représenter les pixels dans les graphiques 8 bits des jeux, Invader a commencé à fabriquer des mosaïques à Paris dans les années 1990 et a ensuite installé des mosaïques dans 31 autres villes de France.
Invader a depuis organisé des « invasions » dans des villes et des pays du monde entier, dont sept à New York et trois à Hong Kong. Il installe souvent des mosaïques dans des lieux culturellement et/ou historiquement importants, avec un exemple très médiatisé étant sa mosaïque du 31 décembre 1999 sur la lettre D du panneau Hollywood marquant le bogue de l'an 2. Lors de voyages ultérieurs à Los Angeles, il a également placé des mosaïques sur les huit autres lettres du signe.


Biographie

Space Invader

France

"Most people don’t know my name and my face. There are only a few people that know my name and very few people know my face. and my parents don’t even realize who I am. They think I’m working in construction, as a 'Tiler'."


Biography

Invader is a French urban artist. He is known for his ceramic tile mosaics modeled on the pixelated art of 1970s–1980s 8-bit video games, many of which depict the titular aliens from the 1978 arcade game Space Invaders (the inspiration for his pseudonym).

A graduate of a Parisian École des Beaux-Arts, Invader initially derived inspiration for his creations from the video games he played when he was growing up in the 1970s and 80s. Using tiles to represent the pixels in the games' 8-bit graphics, Invader began making mosaics in Paris in the 1990s, and went on to install mosaics in 31 other cities in France.
Invader has since staged "invasions" in cities and countries worldwide, including seven in New York City and three in Hong Kong. He often installs mosaics in culturally and/or historically important locations, with one high-profile example being his December 31st, 1999 mosaic on the letter D of the Hollywood Sign marking the Y2K bug. During subsequent trips to Los Angeles, he also placed mosaics on the eight other letters of the sign.


Biography